photo Concert de l'ensemble Trobairitz

Concert de l'ensemble Trobairitz

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Histoire - Civilisation

Ploërdut 56160

Le 27/04/2025

Trobairitz met à l’honneur des textes de poésie courtoise d’autrices oubliées, principalement du Moyen-Âge. Musiques médiévales et musiques à bourdons d'aujourd'hui se côtoient et s’entremêlent au son de la voix, des babil, setâr, vielle à roue, percussions, et flûtes. Un moment de pure poésie sonore. Une odyssée intemporelle depuis l'époque médiévale, explorant la poésie et les pensées des femmes, de la tradition orale féminine algérienne à la poésie lyrique de l'Orient italien ou du sud de la France, en passant par les chansons séfarades et le romancero viejo de l'Espagne médiévale et de la Reconquista. Les musiques instrumentales, issues du répertoire séfarade, se sont enrichies au fil de leurs migrations des rythmes et modes mélodiques des pays d'accueil. Des poèmes qui racontent la vie, mis en musique aujourd’hui, interprétés par la voix de mezzo-soprano d'Alice Khayati, la vielle à roue d'Ingrid Blasco, les percussions de Mathias Mantello, et le babil, setar et vialto de Gwen Tual.

photo Pièce de théâtre « Grandir »

Pièce de théâtre « Grandir »

Théâtre

Le Saint 56110

Le 26/04/2025

Dans le cadre de l'itinérance en partenariat avec le Théâtre de Lorient , notre chapiteau accueille la pièce de théâtre « Grandir », pour grands et petits à partir de 7 ans. La représentation sera suivie d'un moment d'échange avec les artistes. Ça veut dire quoi être un adulte ? Est–ce qu’on grandit tous pareil ? Grandir c’est un spectacle qui dit tout haut les questions du quotidien que peuvent se poser les enfants face à toutes les manières qu’il existe de grandir. Emmanuel Darley, sans condescendance place à la juste hauteur ces questions fondamentales de l’existence et nous rappelle, à nous, adulte, les chemins parcourus. Car considérer les plus jeunes dans leurs interrogations c’est se rappeler aussi de là où l’on vient. À travers l’histoire de plusieurs enfants et grâce à des situations concrètes, nous voilà plongés petits et grands dans la notion complexe du grandir.

photo Concert pop, rock, musique bretonne et celtique - VINDOTALÉ

Concert pop, rock, musique bretonne et celtique - VINDOTALÉ

Pop - Rock - Folk, Musique, Musique traditionnelle

Ploërmel 56800

Le 10/05/2025

Le groupe VINDOTALÉ vous invite pour un moment musical unique à la Chapelle des Carmélites de Ploërmel ! Préparez-vous pour une soirée hors du temps, où modernité et tradition se rencontrent : un véritable voyage musical entre pop, Bretagne et légendes celtiques ! Né en 2018 de la rencontre entre la chanteuse Bleunwenn et le guitariste et ingénieur du son Gwenolé Lahalle, VINDOTALÉ tisse un univers original, riche en émotions et en sonorités vibrantes. En 2022, le groupe se renforce avec l’arrivée de deux piliers de la scène bretonne : Benoît Guillemot à la batterie et Stéphane De Vito à la basse. Alors, rendez-vous à 20h30 pour vous laisser emporter par leur musique, dans l’atmosphère unique et envoûtante d’un lieu chargé d’histoire ! Entrée gratuite mais réservation obligatoire par téléphone ou par mail.

photo Festival Excalibur

Festival Excalibur

Nature - Environnement, Histoire - Civilisation, Festival généraliste

Tréhorenteuc 56430

Du 17/04/2025 au 15/07/2025

Chaque été, les artistes du Festival Excalibur enchantent Brocéliande : Merlin, Viviane, Morgane, le chevalier Lancelot, le Roi Arthur et la reine Guenièvre vous attendent pour un moment de rencontre magique, immersif et spectaculaire. Sous les arbres du théâtre de verdure, à l’abri de notre scène mystérieuse ou à la guinguette médiévale… Chaque pas vous rapprochera d’Excalibur et des héros de la Table Ronde. 3 spectacles par jour : 16h00 - Viviane et Merlin (35 min) 17h00 - L'écurie d'Arthur (20 min) 17h45 - L'antre de Morgane (25 min) Une expérience immersive et spectaculaire à Brocéliande : ouvert tous les MARDI, JEUDI et SAMEDI du 15 juillet au 23 août 2025, de 15h30 à 18h30. Accès à la zone thématisée / guinguette médiévale en continue.

photo Troménie de Sainte-Anne

Troménie de Sainte-Anne

Patrimoine - Culture, Culte et religion

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 11/03/2025 au 26/07/2025

La Troménie de Sainte-Anne est bien plus qu’une simple procession. C’est un événement dont les racines sont profondément ancrées dans l’histoire du Diocèse de Vannes, puisqu’il a vocation à rappeler à chacun l’importance de sainte Anne pour les Bretons. En 2025, cet événement revêt une signification particulière, marquant le jubilé des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic en 1625, un moment fondateur dans l’histoire du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. Pour en savoir plus sur l’ensemble des propositions du Jubilé, rendez-vous sur le site diocésain. En 2025, des milliers de fidèles se rassembleront donc pour rejoindre la statue de sainte Anne portée en calèche à travers les paroisses du diocèse de Vannes, portant haut l’étendard de leur foi et de leur dévotion envers Sainte-Anne. Contexte La Troménie de Sainte-Anne est une initiative originale impulsée par Mgr Centène, évêque de Vannes. Une proposition unique en son genre, où une statue de Sainte-Anne est tirée par un cheval et une calèche, traversant les terres morbihannaises au rythme des prières et des chants, des bombardes et des cornemuses. Cette pérégrination du XXIème siècle, qui trouve ses origines au XVIIe[...]

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.